free web builder

ADMECN vous présente une partie de ses réalisations. Nous vous suggérons de contacter la direction si des informations ou détails additionnels sont requis. 

développement durable


Le Samedi 22 mai 2021 était la Journée Mondiale de la Biodiversité. ADMECN y a participé.

Thème 2021 : Nous faisons partie de la solution
Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité.

Étant donné l’importance de l’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention à tous les niveaux, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la convention, comme Journée internationale de la diversité

La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente.
Cette diversité s'explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes, d'animaux et de micro-organismes.

Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d'écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant ou notre énergie

Mobirise






biodiversité - ADMECN

arts et culture

Mobirise

Mois du Patrimoine hispanique au Québec

Agence de développement durable de Montréal-Est Centre-Nord, organisait dans le cadre du Mois du Patrimoine Hispanique au Québec un colloque virtuel ayant pour thème: « Contribution des Québécoises-Québécois et amis (es), d'origines divers au Québec, à travers la culture, la littérature et le développement durable » 

Mobirise

Fête du Canada

ADMECN a souhaité à tous les Québécois de toutes origines et à tous les Canadiens de toutes origines, une bienveillanteFête du Canada. Exceptionnellement virtuelles, les présentations sont programmées pour toute la journée du 1er Juillet.

Mobirise

Fête de la Saint-Jean Baptiste

24 Juin 2020
Toute la famille d’ ADMCN souhaite une bonne Fête nationale du Québec et bonne Saint-Jean Baptiste à tous. Pour les Québécois, de toutes origines, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la Fête nationale du Québec.

Mobirise

Fête du Multiculturalisme

Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme!
Le multiculturalisme consiste à reconnaître les diverses cultures, leurs valeurs et leurs coutumes dans une même société. C'est également la reconnaissance des différentes communautés à travers leurs manifestations culturelles. Dans une société multiculturelle, les différentes cultures vivent ensemble et luttent contre le racisme et la discrimination. Une communauté multiculturelle se caractérise aussi par la participation de tous à la vie sociale, dans un contexte harmonieux et dans le respect des droits individuels.

Mobirise
Mobirise
Mobirise

solidarité


ADMECN - L’agence pour le développement durable de Montréal-Est Centre-Nord souhaite une bonne rentrée scolaire aux écoliers et écolières.  Grâce à ses objectifs et ses riches valeurs, ADMECN ne cesse de prouver son implication dans la vie sociale et de souligner la valeur du retour scolaire. En dépit de la période de la pandémie, la famille ADMECN et tous ses membres encouragent toutes les communautés de persévérer afin de réussir cette année scolaire.  

Depuis le 24 août 2019, ADMECN et avec la participation de nombreuses associations socio-économiques opérant dans l’arrondissement de Montréal-Nord ont célébré cet événement. C’était une journée remarquable et une réussite à tous les niveaux socio-culturels. Il y avait des activités artistiques, culturelles, de la musique et des expositions gastronomiques en provenance de diverses communautés. 

Le Programme Jeunesse de l'UNESCO souligne dans son travail que les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais qu'ils sont des leaders et des partenaires essentiels pour trouver des solutions aux défis auxquels la jeunesse se doit de faire face aujourd’hui. Les jeunes doivent être eux-mêmes pleinement engagés dans le développement social et soutenus dans ce travail par leurs sociétés.

Mobirise


ADMECN y a participé et souligne la grande importance d'agir collectivement contre la maltraitance des personnes âgées.
Si vous ou quelqu'un de votre entourage êtes victime de violence ou si vous êtes inquiet pour quelqu'un d'autre... La ligne 1888489-ABUS (2287) est à votre disposition à partir de 8h00 jusqu'à 20h00, tous les jours. Le service est gratuit et confidentiel.


Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

nos grands dossiers

Mobirise

Présentation virtuelle

L'ADMECN a célébré la Journée Mondiale de l'Environnement avec une conférence virtuelle sur les défis s et enjeux qui nous préoccupent dans notre quotidien. Demandez pour en savoir plus...

Mobirise

Présentation virtuelle

Vous pouvez tout savoir sur la conférence virtuelle sur la Journée de la terre... Écrivez-nous.

Mobirise

Solidaires pour la culture

Premier d'une série de conférences et d'évènements culturels à venir, ce projet répond à un besoin identitaire trop souvent négligé. ADMECN s'active dans ce partenariat bénéfique au profit de tous ses membres et clientèles. Héritage Hispanique du Québec est un organisme reconnu pour sa présence et ses interventions dans les dossiers touchant les gens d'ici et d'ailleurs.

Mobirise

Sur le  parcours de la solidarité

Nos membres et bénévoles s'activent sur plusieurs territoires et partent à la rencontre du public dans le cadre des évènements programmés par les partenaires en concertation. 

Mobirise

Informations et conseils

ADMECN organise des ateliers-débats, des expositions, des conférences virtuelles et de la formation. Découvrez les conseils et produits pour l'agriculture urbaine. À l'intérieur ou à l'extérieur. 

Mobirise

Le travail d'équipe

Tout est possible seulement par la contribution inestimable de nos membres, nos représentants, nos bénévoles. Sans nos partenaires, on ne pourra jamais exister. Réimaginer. Recréer. Restaurer.

Mobirise

Le livre - Outil pédagogique

Notre fascination avec le livre comme outil culturel nous a permis de forger des liens avec le Salon du livre de Montréal et tout comme avec plusieurs institutions littéraires. Dans la plupart de nos communautés immigrantes, on considére toujours le livre comme outil pédagogique essentiel.  De plus, il permet de déconstruire des préjugés, former des cerveaux, relaxer...  tout en étant très flexible à  l'utilisation.

Mobirise

Le livre -  Rapprocher les gens

Beaucoup d'apprentissages se font à travers les livres. Et la question de jumelage interculturel n'est pas exclu. ADMECN s'est donnée de franches intentions pour inclure le livre et le monde du livre dans ses outils de solidarité. Les démarches se poursuivent auprès de partenaires éventuels. Nous sommes très heureux de compter le Salon du livre dans la liste des organismes qui nous déjà envoyé une lettre d'appui à ce beau projet.

Mobirise

Un Café Librairie Interculturel

ADMECN travaille fort à la mise en opérations d'un café-librairie à but non-lucratif. Présentement, le Centre Nord de Montréal est mal desservi, particulièrement le quartier Saint-Michel. Il y a beaucoup de services qui peuvent être offerts en complément aux ressources existantes. Bien sûr nous y incluerons la modernité avec un axe virtuel et même des outils pour accompagner l'Intelligence [IA] artificielle et la Réalité Virtuelle [RV].

Un grand merci à tous...

nos partenaires

nous joindre

adresse:

3737, boul. Crémazie est
Montréal, QC H1Z 2K4

téléphone:

+1 438 872 1332

courriel:

info@admecn.org